Le système embarqué Android Auto promet de connecter nos voitures à internet pour leur offrir tous les services à bord : navigation GPS, météo, musique en streaming, applications et divertissement… Si aujourd’hui, les voitures neuves ne sont pas encore au niveau d’intelligence de nos smartphones, la révolution est pour bientôt et cette liste de voitures équipées d’Android Audo vous influencera peut-être lors d’un prochain achat.

Si les constructeurs automobiles vantent leurs systèmes embarqués, nous sommes toujours à des années lumières des fonctions et du confort d’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette. L’environnement qui sera sûrement majoritaire est Android Auto, poussé par Google, au détriment de ses concurrents Apple Car Play (interface semblable à l’iPhone) et autres systèmes propriétaires des constructeurs (Renault R-Lync par exemple). Nous verrons aussi ce que donnera Here Maps suite à son rachat par quelques constructeurs allemands.

Pour ne pas forcer ses conducteurs à acheter une voiture selon leur smartphone, ou vice versa, le Bavarois BMW avait annoncé que ses futures autos embarqueraient les solutions Here Maps, Android Auto et Car Play.

Aujourd’hui, Google affiche une liste des constructeurs et des véhicules qui pourront être équipés d’Android Auto. En standard ou en option, le système embarqué se pilotera par un smartphone Android 5.0 ou supérieur (Lollipop). L’intérêt est de déporter l’écran du téléphone sur le tableau de bord de la voiture, que ce soit pour les appels, la musique, la navigation routière ou des applications de loisirs.

Google Android Auto GPS voiture auto vehiculeQuelques références d’autos avec Android Auto :

  • Audi A4, Q2 et Q7
  • Honda Civic et Accord
  • Hyundai Tucson, Veloster et Santa Fe
  • Kia Sportage, Sorento et Soul
  • Open Adam, Karl, Corsa, Astra et Insignia
  • Seat Ibiza, Leon et Toledo
  • Skoda Fabia, Oktavia, Rapid, Superb et Yeti
  • Volkswagen Polo, Golf, Beetle, Scirocco, Tiguan, Touran, Passat et Sharan
  • Volvo S90, V90 et XC90

Ces automobiles sont indiquées ici pour le marché américain et concernent les modèles fabriqués en 2016 et après, il est fort possible que l’Europe soit fournie quelques temps après les années-modèles annoncés.

On le voit, ou plutôt on ne voit pas, de constructeurs français dans cette liste. Sont-ils pro-Apple ou préfèrent-ils pousser un outil maison, les marques Peugeot, Citroën et Renault n’auront pas longtemps le choix de faire sans le tsunami Android Auto.

Pour les voitures plus anciennes, c’est-à-dire toutes celles vendues jusqu’à présent, les équipementiers Pioneer et Blaupunkt proposent des autoradios Android Auto, comme le modèle Pioneer AVH-X8700BT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here