Novembre 2007, Google présente la première version du système d’exploitation mobile Android. Ce n’était que les prémices de ce que sait aujourd’hui faire un smartphone sous Android mais l’objectif était déjà d’interconnecter différents terminaux entre eux, rendant plus facile et plus ouvert l’utilisation de ces périphériques. Sept ans déjà et Android a grandement évolué, se diversifiant du smartphone vers les ordinateurs portables et les objets connectés « Android Wear« .

Le premier terminal animé par Android n’était ni tactile ni compatible Wifi. Le prototype laissa place au premier smartphone Android, le T-Mobile G1 ou HTC Dream, et le SDK était libéré dans la foulée, permettant à chacun d’apporter ses idées et d’appuyer son développement sur un noyau prometteur.

Les principales versions d’Android

  • google android 2007Android 1.0 (Apple pie) : novembre 2007
  • Android 1.5 (Cupcake) : avril 2009
  • Android 2.0 (Eclair) : octobre 2009
  • Android 2.2 (Froyo) : mai 2010
  • Android 3.0 (Honeycomb) : février 2011
  • Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : octobre 2011
  • Android 4.1 (Jelly Bean) : juillet 2012
  • Android 4.4 (Kit Kat) : octobre 2013
  • Android 5.0 (Lollipop) : octobre 2014

Aujourd’hui en version 5, Android a évolué au fil de ces années et les clients se sont multipliés, au point de devenir le système d’exploitation mobile le plus répandu au monde. La gratuité du logiciel a grandement contribué à ce succès, mais on peut aussi citer la notoriété de Google et la possibilité donnée aux constructeurs de personnaliser le système, avec des surcouches (HTC Sense, Samsung TouchWiz, Sony Xperia UI).

Grand concurrent d’iOS qui équipe iPhone et iPad, les deux systèmes sont leaders sur smartphones et tablettes, Windows Phone et BlackBerry OS restant loin derrière avec des parts de marché presque anecdotiques. Les autres systèmes d’exploitation mobile se partagent des miettes d’un marché en progression constante. Citons par exemple HP webOS (ex Palm), MeeGo, Symbian, Tizen… Firefox OS, Ubuntu Touch et CyanogenMod ont tendance à gagner un peu de terrain, l’avenir nous dira si ces alternatives peuvent peser dans le marché des smartphones et tablettes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here