Le constructeur bavarois a annoncé que les prochains modèles de voitures embarqueront les technologies Google Android Auto et Apple Car Play, en plus de la cartographie Here Maps récemment achetée à Nokia. Ce sont donc de nouveaux services connectés que les futures BMW proposeront à leurs occupants, aussi bien pour la navigation GPS que pour la musique et le multimédia.

Avec le rachat de Nokia Here Maps, en collaboration avec Audi et Daimler-Mercedes, le groupe BMW disposera bientôt d’un excellent système de cartographie qui couvre le monde entier. Cette acquisition commune permet aux constructeurs allemands d’être indépendants sur la navigation GPS, ne devant plus faire appel à des acteurs comme TomTom ou Garmin, voire Google pour ses Maps.

Nokia Here Maps voiture GPS

Autre brique de la voiture connectée, l’interaction avec le smartphone et la connectivité permanente à internet. Il est temps de voir s’améliorer le système iDrive que BMW peine à rendre aussi fluide et utile qu’une tablette, les applications étant encore trop rares et l’ergonomie à améliorer. L’annonce d’un double partenariat Android Auto – Car Play est bénéfique pour le conducteur qui pourra, avec son smartphone Android ou son iPhone (et même ses tablettes), profiter de la musique en streaming dans la voiture, renvoyer l’écran du téléphone sur le tableau de bord, récolter des informations d’entretien ou de pannes, etc. C’est donc une intégration de Car Play et Android Auto comme composant du système iDrive que BMW a choisi de réaliser prochainement.

L’argument jusqu’à présent livré par BMW sur sa « non-ouverture » aux systèmes Google est donc tombé, le Bavarois ne craint a priori plus la collecte de données par le géant américain ou s’est fait rassurer par Moutain View sur le sujet. Ce sera un point à surveiller dans les prochaines années pour être certain que nos voitures ne deviennent pas des espions ambulants.

photo BMW i8 interieur

Une question reste en suspend : les autos actuellement commercialisées pourront-elles en bénéficier ou la mise à jour sera trop importante pour les équiper de Google Android Auto et Apple Car Play ? S’il est sûr que les prochaines générations de BMW seront préparées avec ces technologies, quid des dernières Série 5, 6 et 7 qui embarquent le fleuron technologique de la marque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here