Bientôt, tout le monde voudra devenir chauffeur routier. Les avancées technologiques de Mercedes dans le domaine du transport routier autonome sont conséquentes, en témoigne cette nouvelle vidéo du constructeur allemand avec ses camions autonomes Mercedes Actros.

Pour une expérience sur route ouverte, trois semi-remorques se sont retrouvés parmi des voitures et autres poids lourds à travers les autoroutes allemandes.

La particularité de ces camions autonomes Mercedes-Benz Actros (mais aussi Volvo) est de rouler en convoi. Un vrai conducteur est au volant du premier semi-remorque et les suivants ne font que reproduire la conduite de la locomotive en tête de convoi. Les trois camions ont ainsi parcouru 600km sanas aucune difficulté. Il faut pour l’instant qu’un chauffeur soit derrière le volant de chacun des véhicules mais cette barrière pourrait un jour être franchie, lorsque le transport autonome aura fait ses preuves. C’est ce qu’on appelle le Vehicle-to-Vehicule (V2V).

Beaucoup de paramètres rentrent encore en jeu avant la légalisation de la conduite autonome. Quand on pense camion sur autoroute, on imagine immédiatement les longues files de poids lourds qui ne laissent que peu d’espace entre eux, rendant ainsi difficile et dangereux la situation classique où une voiture veut prendre une sortie d’autoroute. Comment vont réagir les camions du convoi si une auto s’intercale entre la locomotive et les wagons ?

Pour l’instant, Mercedes prévoit une utilisation réelle de ses Actros autonomes en 2025, le temps de développer et fiabiliser la technologie Vehicle-to-Vehicle.

Le look de Daft Punk, le confort d’un hôtel de luxe

Un nouveau design est aussi annoncé par cette génération de poids lourds.

Mercedes camion autonome look Daft Punk

mercedes camion autonome interieur salon fauteuil luxe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here