Le salon de l’électronique grand public CES 2015 vient de s’achever qu’on peut déjà conclure en une belle année en prévision. Les habituelles évolutions des télévisions et objets connectés ont dû faire une place aux véhicules autonomes, capables de rouler sans conducteur.

Objets connectés « wearable »

Encore une pléthore d’objets connectés au CES 2015, et plus seulement pour compter les pas et les battements de coeur. Le rapprochement avec le conseil médical est de plus en plus fort et aucune partie du corps ne sera « non connectée » d’ici peu : montre, bracelet, lunettes, bonnet, veste, pantalon et même chaussures. Les démonstrations se ressemblent sur les stands et on sentirait presque l’overdose tant les uns ne font qu’imiter les autres sans vraiment innover.

Intel a également annoncé une nouvelle puce, de la taille d’un bouton, conçue pour être intégrée dans les vêtements dits « wearables« .

Maison connectée

La domotique d’il y a dix est en passe d’être révolutionnée. « Enfin » pourra-t-on dire, tant les technologies ont stagné, dû au manque d’intérêt des constructeurs. Cette mauvaise passe est révolue et comme le dit Samsung, tous les appareils électroménagers seront connectés d’ici 2020. Mais nous n’attendrons pas aussi longtemps pour équiper nos appartements et maisons !

Drones

Un espace dédié a été réservé aux drones, ces quadricoptères mais pas que. Parrot a présenté le eXom mais beaucoup d’autres machines volantes ont été dévoilées, à usage loisirs ou professionnel. Les nouveaux drones sont plus compacts, plus faciles à piloter et encore plus connectés avec une bardée de capteurs permettant d’éviter les chocs, filmer les déplacements et enregistrer les informations de vol.

Automobile

Les voitures sans conducteur ne seront pas une réalité en 2015 mais les progrès sont toujours plus poussés pour rendre le véhicule autonome et agrandir le confort des passagers. Par exemple, dans le concept présenté par Mercedes, le siège conducteur pourra faire dos à la route pour converser avec les autres occupants de la voiture. D’autres véhicules urbains tenteront d’allier écologie et technologie pour les petits déplacements en ville.

Outre les voitures autonomes, la technologie connectée envahit l’intérieur des véhicules avec des tableaux de bord qui ressemblent plus à des iPad qu’aux automobiles des années 90. Les traditionnelles aiguilles et compteurs laissent place à des écrans complets et modifiés à la demande, selon l’utilisation en GPS, musique, application connectée ou simplement affichage des informations classiques de l’auto. Les pionniers du genre sont Audi et Mercedes qui, déjà lors du dernier Mondial de l’Auto à Paris, font preuve d’innovation dans le domaine.

Télévision

Les constructeurs ont ressorti les mêmes arguments marketing en doublant chaque année les caractéristiques des écrans géants, incurvés et très ultra mega haute définition. Le 4K est maintenant la norme et rien de bien nouveau dans la partie connectée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here