La jeune entreprise française Cosmo Connected est actuellement au salon CES 2017 pour présenter son dernier produit : un feu stop connecté pour motards et cyclistes. En plus de prévenir les personnes et automobilistes qui suivent le deux roues, le petit appareil Cosmo est capable de prévenir tout seul les secours en cas d’accident.

Présents à Las Vegas parmi des centaines d’autres entreprises des nouvelles technologies, les Français de Cosmo Connected font parler d’eux en mariant objet connecté et sécurité. Il s’agit d’un petit boitier de 150 grammes qui se fixe à l’arrière du casque de moto ou de vélo, grâce à un aimant ou un simple clips, qui prévient les véhicules suiveurs en cas d’arrêt brutal et alerte les secours en cas de chute.

Cosmo Connected lumière casque moto velo connecté

Totalement autonome, le boitier Cosmo va allumer ses LED rouges en cas de forte décélération, c’est-à-dire si son propriétaire freine avec sa moto ou son vélo. Ainsi les autres cyclistes, motards et conducteurs de voitures / camions seront avertis. Peu utile quand une moto est déjà équipée d’un feu stop mais appréciable pour le cycliste qui emprunte une route pour automobiles.

Cosmo Connected lumière casque moto velo connecté

Grâce à son accéléromètre et son giroscope, le Cosmo Connected saura reconnaitre une chute à terre et enverra une notification sur le smartphone du porteur. En cas de non réponse, au bout de trois tentatives, une alerte est envoyée aux secours avec les coordonnées GPS du lieu de l’accident et les informations précédemment enregistrées par le propriétaire : nom, prénom, groupe sanguin, personne à prévenir en cas d’urgence, etc.

https://www.youtube.com/watch?v=34s7VaoStxo

Cosmo Connected croit en son produit avec un brevet déposé dans 151 pays, de quoi s’assurer des ventes à l’international sans délai. Cet équipement de sécurité à destination des deux roues sera produit après une recherche de financement participatif dès mars 2017, pour une livraison des premiers exemplaires en mai de la même année.

A la tête de Cosmo Connected, on retrouve Romain Afflelou, Charles Pingree, Frédéric Metge, Pauline Conan-Rousselet et Laurent de Bernede.

Avec un probable succès auprès des cyclistes, une version ski et snowboard pourrait être proposée et séduire les amateurs de sorties hors piste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here