Outre les voitures connectées qui concentrent l’essentiel des recherches sur la conduite autonome, ces nouvelles technologies peuvent aussi améliorer le quotidien des personnes en situation de mobilité réduite.

Les personnes à mobilité réduite le sont à cause d’un handicap, de l’âge, d’une maladie ou suite à un accident. Parfois, cette difficulté est accompagnée d’un déficit mental qui empêche de disposer de toutes les fonctions du cerveau. Nos ainés peuvent aussi être intéressés par cette technologie pour se déplacer en toute sécurité et sans risquer un accident lié à un manque de concentration ou un délai de réactivité un peu trop long. Pour que les personnes dans cette situation puissent quand même se déplacer de manière indépendante, le fauteuil roulant autonome est une avancée technologique importante dans le domaine de l’assistance à la personne.

Ce sont des chercheurs du MIT, l’Institut de technologie du Massachusetts aux Etats-Unis, qui est à l’origine de ce progrès à l’attention des personnes à mobilité réduite, en collaboration avec le Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL), l’Université de Singapour et le Singapore-MIT Alliance for Research and Technology (SMART).

On peut d’ores et déjà imaginer d’autres utilisations du « scooter autonome » : des fauteuils roulants en libre service qui vont chercher une personne, l’assistance aux patients dans un hôpital, le transport de colis…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici