Accueil Actualité La France autorise les essais de voitures autonomes

La France autorise les essais de voitures autonomes

0
La France autorise les essais de voitures autonomes

Cet été, alors que tout le monde était en vacances et que d’autres sujets monopolisaient le débat politique, une ordonnance a autorisé l’expérimentation des voitures sans conducteur sur les routes de France.

C’est le 3 août dernier que le Conseil des Ministres a donné son feu vert à l’expérience sur routes ouvertes de véhicules autonomes ou dotés d’assistance à la conduite.

Dans le texte de l’ordonnance : « introduit la notion d’autorisation de circulation sur la voie publique spécifique à l’expérimentation » des voitures autonomes et « la construction d’un cadre réglementaire solide au travers d’un décret en Conseil d’Etat« . « la France soit reconnue comme une terre d’expérimentation du véhicule autonome (…) afin de préparer les nouvelles mobilités de demain« .

Le Gouvernement est conscient que la voiture autonome est « une étape incontournable vers une mobilité apaisée, une régulation et une sécurisation des trafics, et des transports plus efficaces et plus respectueux de l’environnement ».

Quels freins à la voiture autonome ?

On sait que l’accident mortel fin juin à bord d’une Tesla a généré de nombreux débats sur le sujet (pas qu’en France). On doit alors se poser une question : est-ce qu’un seul mort remet en cause une nouvelle technologie alors qu’on accepte 3 400 décès annuels sur les routes françaises ? Il est temps de penser à long terme et aux bénéfices que le véhicule autonome peut apporter à la société.

L’automobile autonome va transformer la société : habitudes de mobilité, responsabilité juridique, image sociale de la voiture, cybersécurité, protection de la vie privée. Et convaincre le conducteur de lâcher le volant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici