L’opérateur internet et mobile Orange a décidé de jouer sa carte dans le monde dans la domotique. La Livebox étant déjà au coeur des foyers pour pour partager la connexion internet, documents, musique et films entre ordinateur, smartphone, tablette et télévision, la domotique est une évidence et une extension de ces services. C’est donc tout naturellement qu’Orange propose un pack Homelive pour connecter maisons et appartements.

Homelive : la domotique vue par Orange

La domotique par Orange ne passe pas par la Livebox, qui aurait pu être revue pour gérer elle-même la centralisation des objets connectés de la maison. Il s’agit d’un nouveau boitier, le Homelive, qui sert de base à des périphériques connectés, en intégrant tout de même de nombreux détecteurs : de mouvement, de fumée, de luminosité, d’ouverture de porte et de température. Un vaste pannel pour sécuriser et surveiller un logement tout en pouvant être alerté à distance en cas de besoin.

La connexion d’objets complémentaires sera possible (caméra de surveillance, alarme, capteur d’humidité, station météo, etc) dans un futur proche.

domotique Orange Homelive boitier box

  1. Bouton WPS pour une connexion facile au réseau Wifi
  2. Bouton de remise à zéro « reset »
  3. Prise Ethernet pour la connexion à une box internet
  4. Prise USB (pour connecter un objet ou partager une imprimante?)
  5. Carte SIM (livrée avec) pour prendre le relai en cas de coupure ADSL / fibre
  6. Alimentation électrique

Annonce à 79€ mais actuellement remboursé par une offre spéciale, le Homelive se veut concurrent des solutions de domotique SFR et des autres qui vont débarquer sur ce marché. Pas chauvin, le boitier sera compatible avec d’autres box que celle d’Orange, il sera donc possible de le connecter sur une Freebox ou une Bbox.

domotique Orange Homelive application Android iPhone iPad

Il est presque obligatoire d’avoir un smartphone ou une tablette pour gérer tout ça via les applications Android et iOS (et Windows Phone?), pour définir des scénarios et des actions, ainsi que pour recevoir les alertes envoyés par les capteurs. On peut imaginer que le réveil sonne à 7h30, que la lumière s’allume automatiquement dans la salle de bain à 7h35 et que la cafetière se met toute seule en route à 7h45. Ce service est facturé 10€ par mois avec un engagement d’une année minimum.

La documentation et le support sont déjà en ligne sur le site Orange Homelive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here