Pour Google, tout le monde a un smartphone dans la poche. Actuellement en test à San Francisco, la solution Google Hands Free est une évolution plus efficace du paiement sans contact que l’on connait aujourd’hui.

paiement nfcCe qu’on appelle aujourd’hui « paiement sans contact » est erroné : il faut poser sa carte bancaire sur le terminal de paiement (donc contact) pour effectuer une transaction financière (paiement de 20€ maximum. Il en est de même avec le « paiement sans contact avec smartphone NFC », on doit poser le téléphone sur le TPE pour valider le règlement.

Google va donc plus loin et son idée est de conserver le smartphone dans la poche avec lequel la caisse enregistreuse va communiquer en connexion sans fil (NFC). Une caméra va authentifier le porteur du smartphone, plus efficace mais qui pose des questions de respect de la vie privée, pour valider le paiement. En bonus, le client doit annoncer une phrase « Je paie avec Google » pour valider cette triple authentification.

https://www.youtube.com/watch?v=MuIsOpD-Aag

Smartphone + reconnaissance faciale + reconnaissance vocale pour payer son pain les mains dans les poches, pas sûr que ce soit une évolution technologique qui fera avancer l’humanité. Au moins aussi inutile qu’ouvrir son coffre de voiture avec le pied, cet usage pourrait bien se démocratiser et s’avérer indispensable comme bon nombre de fonctions a priori futiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here