Les voitures haut de gamme commencent doucement à être équipées d’un point d’accès wifi pour offrir une connexion internet aux passagers. A priori inutile pour les smartphones déjà raccordés au réseau 3G / 4G par leur opérateur, la connexion internet embarquée dans l’auto sera pratique pour les tablettes « wifi uniquement », les ordinateurs portables mais aussi la voiture elle-même. C’est ce que propose le boitier Samsung Connect Auto, un accessoire connecté pour automobiles.

Ce petit objet en plastique se connecte sur la prise OBD de la voiture (On Board Diagnostic), la même qui est utilisée par le garagiste pour relever les informations techniques de l’auto (panne, relevé de maintenance, etc). Une carte SIM 4G LTE est intégrée au boitier, connectant ainsi le véhicule et les équipements à bord sur le réseau internet.

L’intérêt de ce point d’accès embarqué Samsung Electronics dans une voiture est de connecter une voiture « ancienne » (comprendre par là une auto dotée d’un écran multimédia sans connexion internet dédiée), d’offrir un accès internet aux passagers du véhicule (les enfants qui jouent sur une tablette, le copilote qui cherche l’adresse d’un restaurant) et pourquoi pas d’offrir un service connecté à la voiture, qui, enverra des informations en cas de panne, préviendra les secours en cas d’accident ou enverra une simple notification sur le smartphone du conducteur qui aurait perdu son auto sur ce grand parking. On jugera de l’utilité de chaque possibilité.

free wifi onboard taxiSi mutualiser un accès internet est déjà possible aujourd’hui avec un simple smartphone et le partage de connexion, le Samsung Connect Auto sera toujours en place dans la voiture, sans besoin d’activer une fonction à chaque voyage et ceci de manière automatique quand on montera à bord (connexion wifi automatique au point d’accès sans fil).

Autre utilisation : dans les taxis, VTC, bus et véhicules de transport de personnes. La connexion internet serait un service complémentaire comme ça l’est dans les bars et restaurants.

Le dongle Samsung Connect Auto sera d’abord disponible aux Etats-Unis, en partenariat avec l’opérateur AT&T qui fournira le forfait data. On attend de voir les propositions des opérateurs européens pour juger de l’intérêt de cet objet et de son rapport utilité / prix.

L’entreprise française Xee développe son XeeConnect mais on attend aussi une commercialisation pour

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here