Qui n’a jamais rêvé ou pensé à un réfrigérateur qui vérifierait automatiquement les stocks et commanderait tout seul les produits qui manquent sur les étagères (clayettes) ? Nous y sommes presque avec ce frigo intelligent a été présenté au CES 2016 par Samsung, en partenariat avec MasterCard pour le paiement en ligne.

Installé en façade, un grand écran tactile de 21 pouces avec système Android affichera le contenu du frigo, renvoyé par plusieurs caméras installées dans le réfrigérateur. Cet écran permettra aussi d’animer la cuisine en diffusant de la musique ou des vidéos, voire la télévision.

frigo connecte intelligent Samsung MasterCard

Le frigo intelligent, centre de la gamme Family Hub de Samsung, permettra de faire ses courses à la manière d’une commande internet sur un site d’hypermarché traditionnel. Le paiement via MasterCard se chargera d’automatiser la partie financière, il suffira ensuite de choisir un transporteur pour être livré de ses achats .. sur le pas de la porte, peut-être pas encore dans le frigo directement.

Il n’y a donc aucun frein technique à ce que le frigidaire commande automatiquement les aliments manquants. On peut, pour parfaire la chaine, scanner à chaque entrée (achat) et sortie de stock (consommé ou jeté) le code barre des produits frais pour une commande automatique et régulière.

Samsung prévoit la commercialisation américaine de ce frigo connecté à l’été 2016, continent friand de ce type d’objets connectés. Sur une base de 3500$, le frigo connecté ne devrait pas connaitre un succès immédiat dans les foyers puisque cet appareil est généralement remplacé après une panne. Un début d’obsolescence pour les frigos traditionnels ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here