Comme toutes les entreprises qui gère un système de paiement, MasterCard essaie d’améliorer la sécurité des règlements sur internet. Pour tirer profit du smartphone que chacun possède pour valider un paiement avec une photo de type selfie.

Pourquoi la mode du selfie arriverait-elle à séduire les sérieux organismes bancaires ? Il ne s’agit en fait que d’une reconnaissance faciale pour valider l’authenticité de la personne qui effectue un achat en ligne. Mais pas un simple selfie puisqu’il faudra cligner des yeux au moment où l’application le demande, sinon il serait possible de l’outrepasser en utilisant une banale photo de la personne, par exemple récupérée sur Facebook ou Google Image. Il faudra aussi trouver une astuce pour différencier des jumeaux. La fonctionnalité sera essayée en « beta test » par un panel de 500 Américains à partir de cet automne.

En complément de l’image, il est aussi possible d’utiliser les capteurs d’empreinte digitale des téléphones les plus récents, sans oublier la reconnaissance vocale avec un nouveau texte à lire pour valider un paiement en ligne.

On le voit, il est difficile de sécuriser au maximum une autorisation de paiement sur internet mais la combinaison de ces systèmes pourrait s’avérer efficace .. ou trop intrusive pour la vie privée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here