
Le numéro 1 mondial de la bagagerie Samsonite s’est allié à Samsung pour créer une valise intelligente et connectée. Plus encore que pour retrouver l’emplacement géographique du bagage, les deux entreprises comptent utiliser le réseau mobile pour envoyer des alertes et des notifications.
Samsonite et Samsung souhaitent que la valise prévienne son propriétaire lorsqu’elle arrive sur le tapis roulant de l’aéroport et lorsqu’elle embarque bien dans l’avion prévu, pour rassurer le voyageur soucieux de retrouver ses affaires à son arrivée.
En plus de cette partie connectée, Samsonite et Samsung veulent équiper les bagages de petits moteurs permettant aux valises de se déplacer toutes seules dans l’aéroport et pourquoi pas de s’enregistrer toutes seules au guichet d’embarquement.
La valise connectée Sam & Sam ne devrait pas être commercialisée avant plusieurs année et à un prix certainement dissuasif pour le grand public qui ne l’utiliserait qu’une ou deux fois dans l’année.
Le principal concurrent Delsey travaille lui aussi sur une valise connectée, la Pluggage. Le marché du smartluggage est en cours de développement.