Si l’on n’imaginait pas le constructeur français à un stade aussi avancé dans la conception d’une voiture autonome, PSA Peugeot Citroen a fait rouler un C4 Picasso sans intervention humaine entre Paris et Bordeaux. Le groupe prévoit une commercialisation de dispositif de conduite autonome dès 2018.

Déjà quatre prototypes de voiture autonome française seraient actuellement en test dans les centres Peugeot-Citroen. Lors de ce test Paris-Bordeaux, ce sont presque 600km d’autoroute à automatiquement ajuster la vitesse, respectant les limitations indiquées par les panneaux de signalisation et en dépassant les autres véhicules en toute sécurité.

L’autonomie de la voiture est un assistant très confortable pour soulager le conducteur sur des trajets monotones (autoroute, voies rapides). La personne au volant supervise la conduite et peu agir instantanément sur le véhicule, l’humain restant prioritaire sur la technologie. Il faudra néanmoins savoir comment réagira la voiture si son conducteur s’endort et qu’il se réveille en sursaut .. donnant un malheureux coup de volant .. l’ordinateur de bord saura-t-il détecter cette erreur et éviter de finir dans le décor ?

infographie voiture autonome PSA Peugeot Citroen

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here