Il n’y a bien évidemment pas que Google qui travaille sur la voiture autonome, les spécialistes de l’automobile penchent sur le sujet depuis quelques années. C’est le cas de l’équipementier Bosch qui présente un tableau de bord connecté pour une conduite autonome.
Etant l’un des plus grands équipementiers automobiles au monde, l’entreprise allemande fournit de nombreuses pièces aux constructeurs : Common Rail des moteurs diesel, traitement des gaz d’échappement (FAP), contrôle de trajectoire ESP, système de freinage ABS, etc. Ces technologies aujourd’hui répandues ont été innovantes à leur présentation et Bosch continue d’investir dans la Recherche & Développement, entre autres dans le domaine de la voiture autonome.
Le concept est le suivant : le conducteur reste maitre du véhicule, assisté d’une batterie de capteurs et d’indications sur l’écran de contrôle et sur le pare-brise, mais l’ordinateur de bord prend le relai en cas de défaillance de l’humain (déconcentration, assoupissement) pour assurer la continuité de la conduite.
Le principe de la machine qui seconde le conducteur est une très bonne idée pour ne pas créer une rupture trop forte et laisser la possibilité de prendre du plaisir au volant d’une voiture tout en assurant la sécurité en cas de problème. C’est une autre manière de voir la voiture autonome et cette version conviendra à tous, ceux qui souhaitent garder les mains sur le volant et ceux qui préfèreront s’assoir pour se laisser guider.